Vente publique de livres anciens et modernes

Recherche:  Voir les artistes Affichage en liste Affichage par photos

Lot 0730

VAN GOGH (Vincent).

Correspondance complète enrichie de tous les dessins originaux. Introd. et notes de G. Charensol. P., Gallimard-Grasset, 1960, 3 vol. 4°, 580-563-531 pp., 205 ill. in- et h. t., noir et coul., toile jaune édit., jaq., étui. Edition originale de la traduction française contenant toutes les lettres connues à ce jour (écrites entre 1872 et 1890). Ex. num. sur vélin offset teinté.

Estimation : 80/120€
Adjugé: 100€


Lot 0731

VANDERCAM.- DOTREMONT (Christian).

Isabelle. Brux., La Pierre d'Alun, 1985, 8°, en f., couv. rempliée. Envoi de Serge Vandercam à la justification. Edit. orig. tirée à 600 ex. num. sur papier Flashprint. 1/50 ex. de tête signés par Joseph Noiret et Serge Vandercam comportant une eau-forte originale de Serge Vandercam, numérotée et signée par l'artiste. Ouvrage réalisé d'après la maquette de Michel Olyff et dont les textes ont été réunis par Joseph Noiret et Guy Dotremont.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 110€


Lot 0732

VAN VELDE.-

Bram van Velde. Les Lithographies. 1. 1923-1973.- 2. 1974-1978.- 3. 1979-1981. P., Yves Rivière ; Genève, Cabinet des Estampes, Musée d'Art et d'Histoire, 1973-1984, 3 vol. 4°, br. Ex. souillés.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 100€


Lot 0733

Verve.- ANTHONIOZ (M.).

L'Album Verve. P., Flammarion, 1987, gd 4°, 394 p., toile édit., jaq. Etude et anthologie de la célèbre revue Verve comportant un répertoire complet des textes et des oeuvres publiés dans la revue.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 20€


Lot 0734

VERVOORDT.- ETHERINGTON-SMITH (M.).

Axel Vervoordt. "Histoire d'un style". Photos de L. Hamani. P., Assouline, 2001, 4°, 195 p., nombr. photos coul., rel. édit., jaq.

Estimation : 20/40€
Adjugé: 20€


Lot 0735

VILLON.- ELUARD (Paul) et RENE-JEAN.

Jacques Villon ou l'Art glorieux. P., Louis Carré, 1948, 4°, demi-chagrin brun clair à coins, dos lisse, auteur et titre dorés et en noir, couv. et dos cons., étui gainé et bordé de même. Orné de 7 lithographies en couleur et dessins dont 6 dans le texte de Jacques Villon. Tiré à 1800 ex. num. sur vélin du Marais. Celui enrichi d'un envoi : "Pour Noël à Valentine, ces peintures estivales / Paul Eluard". Bel ex.

Estimation : 200/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0736

WARHOL (Andy).

Ma philosophie de A à B. P., Flammarion, 1977, 8°, 218 p., br. Ex. enrichi d'un dessin dédicacé au marqueur (boite Campbell's Soup) : "To Jean Paul / Andy Warhol". Edit. orig. française. Andy Warhol était venu le 26 mai 1977 à Bruxelles pour dédicacer son livre : "J'ai couru à la galerie D. Cohue. Coincé à donner des autographes et à dédicacer des livres. J'en ai vendu cent vingt" (Hackett, Andy Warhol Journal, p. 74). On joint un exemplaire dudit Journal édité chez Grasset en 1990 (1 fort vol. 8°, br.)./ Ens. 2 vol.

Estimation : 400/600€
Adjugé: 1600€


Lot 0737

WUNDERLICH.- SPIELMANN (Heinz).

Paul Wunderlich. Skulpturen und Objekte. Band II : 1989-1999. Mit Werkverzeichnis. Photographien von K. Székessy. Offenbach am Main, Volker Huber, 2000, in-folio, 316 p., nombr. ill. coul., rel. édit., jaq. (petite réparation à la jaq.). Signature au crayon de l'artiste au titre.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 90€


Lot 0738

"XXe siècle".

Nouvelle série, n° 18. P., février 1962, 4°, nombr. ill. noir et coul., br., petit manque en pied de dos. Complet de la lithographie originale en couleurs de Vieira da Silva.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 50€


Lot 0739

Affiche.-

"Almanach du Charivari" (1869). Lithographie en couleurs illustrée par Cham, montée sous passe-partout blanc et cadre en alu. P., Fernique, 1869, dim. cadre : 47 x 63 cm ; sujet : 32 x 49 cm.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 350€


Lot 0740

Affiche.- "Almanachs" (1874).

Grande composition gravée sur bois illustrée par Bertall, rehaussée de couleurs à l'aquarelle, signée dans la planche et montée sous passe-partout blanc et cadre en alu. Dim. cadre : 50,5 x 60,5 cm ; sujet : 37,5 x 53 cm. Le journal "Le Temps" fait sortir d'une corne d'abondance, une ribambelle de personnage symbolisant des almanachs de l'époque : almanach comique, almanach de la bonne cuisine, almanach des dames et des demoiselles, etc.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 320€


Lot 0741

Affiche.-

"Dix assas[s]inats pour un sou" (1897). Couverture de "La Feuille" de Zo d'Axa, illustrée en lithographie par Steinlen et rehaussée de couleur rouge à l'aquarelle. Planche montée sous cadre en bois naturel. Dim. cadre : 51 x 37 cm ; dim. couv. : 45,5 x 31,5 cm.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 70€


Lot 0742

Affiche.-

"Electeurs on vous trompe !" (élection législative du 27 janvier 1889). Typographie en noir sur papier crème, montée sous cadre noir en bois. P., Rodolphe Salis, 1889, dim. cadre : 62 x 44 cm ; affiche : 60 x 42 cm. "Depuis deux ans, un imposteur, abusant d'une vague ressemblance physique, se fait passer pour le Général Boulanger. Or, le Général Boulanger, c'est moi (...). Rodolphe Salis, directeur du Chat Noir, seigneur de Chatnoirville-en-Vexin". Parmi les signataires de ce tract, on retrouve M. Barrès, René Ghil, Joséphin Péladan, E. Carjat, et bien d'autres. Dans "Entrevue des deux empereurs", Salis est comparé au général Boulanger dont on connaît les talents d'orateur. Robert Salis n'est pas seulement directeur du célèbre cabaret Le Chat noir et propriétaire du journal, il est également le défenseur d'un esprit montmartrois.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 250€


Lot 0743

Affiche.-

"Elles vont à l'amour" (1910). Lithographie en couleurs illustrée par Francisque Poulbot pour le roman inédit de Robert Sales publié par "Le Journal". Affiche entoilée. P., Impr. Daude Frères, (1910), dim. : 160 x 119 cm, cachet au coin inf. droit (qq. manques restaurés).

Estimation : 150/200€
Adjugé: 180€


Lot 0744

Affiche.- "Freie Presse" (1848).

Lithographie en noir montée sous passe-partout blanc et cadre en alu. Leipzig, Impr. Blau, (1848), dim. cadre : 38 x 45 cm ; sujet : 25 x 33 cm. Caricature de Robert Blum lors de la Révolution à Leipzig en mars 1848. Ayant appris la chute de la monarchie outre-Rhin, les libéraux de Leipzig se réunirent et adressèrent au roi Frédéric-Auguste II une pétition pour demander la liberté de la presse et la réunion d'un parlement national allemand. Le radical Blum voulait aller plus loin en exigeant le suffrage universel, mais la majorité libérale modérée ne suivit pas cette proposition.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 180€


Lot 0745

Affiche.- "Transformation du Gil Blas".

Affiche pour l'hebdomadaire "Gil Blas" par Albert Guillaume. Lithographie en couleurs entoilée. P., Affiches Camis, s.d. (1896), dim. 137 x 88 cm, cachet fiscal (plusieurs manques restaurés). Variante de lettre et de format.

Estimation : 200/250€
Adjugé: 280€


Lot 0746

Affiche.-

"L'Eclair" (1897). Lithographie en couleurs illustrée par Eugène Vavasseur, marouflée sur toile. P., Impr. Chaix (Atelier Chéret), 1897, dim. : 124 x 86 cm, cachet au coin inf. droit (pet. manques, restaurations). Elève de Cabanel à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, Eugène Vavasseur (1863-1949) collabore très jeune, sous le pseudonyme de Ripp, à plusieurs revues humoristiques dont "La Caricature", "Le Rire" et "L'Assiette au beurre". Empreint d'humour, cet illustrateur, lithographe et affichiste signe parfois ses dessins Vavass'sisters.

Estimation : 200/250€
Adjugé: Invendu


Lot 0747

Affiche.-

"L'Escarmouche" (1893). Lithographie en couleurs illustrée par Henri Gabriel Ibels, montée sous passe-partout blanc et cadre en bois naturel. P., Verneau, (1893), dim. cadre : 75 x 56 cm ; affiche : 61 x 46 cm (qq. restaurations). En 1893, Georges Darien (pseudo de Georges Hippolyte Adrien) crée "L'Escarmouche", un journal sulfureux dont il est le seul rédacteur. L'expérience sera de courte durée mais verra la publication des illustrations de Ibels, Toulouse-Lautrec, Vallotton et Vuillard.

Estimation : 200/250€
Adjugé: 380€


Lot 0748

Affiche.-

"Nouveau journal financier" (ca 1893). Immense lithographie en couleurs entoilée. P., Impr. Charles Verneau, (ca 1893), dim. : 276 x 98 cm (très rares manques).

Estimation : 100/150€
Adjugé: 140€


Lot 0749

Affiche.-

"Voilà l'ennemi" (1902). Lithographie en couleurs illustrée par Eugène Ogé pour "La Lanterne", journal républicain anti-clérical. Planche entoilée. P., Impr. Charles Verneau, 1902, dim. : 134 x 97 cm, cachet dans la partie supér. (plis, qq. déchirures et manques restaurés). Eugène Ogé fit ses classes à l'imprimerie Charles Verneau à Paris. C'est là que seront éditées ses premières affiches. Bien que peu connu du grand public, cet artiste compte parmi les affichistes importants de la Belle Époque. Il fut notamment l'auteur de publicités remarquables pour des stations balnéaires, des produits alimentaires et des marques de boisson.

Estimation : 200/250€
Adjugé: 230€


Lot 0751

"Aménophis".

N° 2, 4-6, 9, 14-24, 26-33 et 35 (+ 1 f. d'annonce pour le spectacle "Le Chapeau" par le groupe Aménophis et 1 numéro spécial "Les Noces de serpillière"). Brux., 1968-1989, 23 vol. 8° ou 4°, br. (dos des n° 29/30 et 31/32 abîmés). "Aménophis" est une revue bruxelloise active entre 1968 et 1993, créée par André Morlain, Marie-Claire Gouat et Robert Kayser. Elle comporte 38 numéros, mêlant images et textes poétiques d'auteurs belges et internationaux. Estampes et collages originaux de Robert Kayser, Rossignol, etc. Illustrations de Camille De Taeye, Robert Kayser, Jean-Pierre Point, Lionel Vinche et bien d'autres.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 125€


Lot 0752

"L'Ami du Chanteur".

Publication hebdomadaire. Années 1-3 (n° 1-157, tout ce qui a été publié). Paris, H. Geffroy Editeur, 1895 - 2/12/1898, reliés en 2 vol. 4°, demi-perc. bordeaux de l'époque, dos lisses, titre et filets dorés. Rédacteur en chef : Henry Hazart. Recueil de textes et partitions musicales de chansons populaires de l'époque, e.a. par Alphone Cros, J.N. Clément, Clovis Hugues, Abel Pagès...

Estimation : 75/100€
Adjugé: 130€


Lot 0753

"Les Après Diners littéraires".

1e année (n° 1-16 complet), sur 2 années parues. Paris, 15 avril-15 décembre 1887, gd 4°, nombr. ill. gravées sur bois, demi-maroquin rouge à coins, dos à 5 nerfs orné de caissons dorés, tête dorée (rel. frottée, qq. rouss.). Elégante revue bi-mensuelle de littérature et de critique théâtrale. Gérant : C. Champon. Contributions de Germain Picard, Constantin Champon, Lucien Paté, Jean Sigaux, Henri Papin, Contran Gaumont...

Estimation : 100/150€
Adjugé: Invendu


Lot 0754

L'Art vivant.

Revue bi-mensuelle des amateurs et des artistes éditée par Les Nouvelles littéraires. N° 2 à 167 (sauf n° 71, 73-74, 80 à 84, 129, 140 et 163). P., 1925-1932, 140 vol. 4°, br. ou agrafés. Les 2 premières années sont reliées en 2 volumes (demi-percaline brune à coins, couv. cons.). On joint le volume "Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes" édité par L'Art vivant en 1925 (1 vol. 4°, broché, couv. illustrée abîmée). Très importante revue sur l'art contemporain illustrée de photos de Kertesz, Germaine Krull...

Estimation : 200/400€
Adjugé: 320€


Lot 0755

"L'Assiette au beurre".

N° 1-558 (sur les 594 n° parus). Paris, de la 1e année (4 avril 1901) à la 11e année (23 déc. 1911), complet du n° 7bis et des fasc. non numérotés "La Foire aux Croutes", "Les Falsificateurs du Lait", "Le Grand Paon". Ensemble 18 vol. 4°, pleine toile beige moderne, pièces de titre (décolorées), l'année 1910 débrochée est présentée sous emboîtage de même. Il manque, pour la période concernée, au total 6 n° : 542 à 545, 547 et 553 et du n° 559 au n° 594 et dernier. En 1901 sortait des presses le premier numéro de "L'Assiette au beurre" qui fut l'une des revues satiriques les plus connues de la "Belle époque". Chaque numéro était composé le plus souvent de 16 dessins, généralement à pleine page, et pour une bonne moitié en couleurs. Chaque dessin était généralement accompagné d'un texte bref. L'ensemble évoquait une sorte de publicité à rebours utilisée à des fins politiques : critique des moeurs, du corps social... De jeunes peintres, alors peu connus et devenus célèbres par la suite, participèrent à cette revue : Félix Vallotton (le n° "Crimes et Châtiments" de 1902 est en lithographie), Kees Van Dongen, Kupka, Juan Gris, Jacques Villon... Des dessinateurs déjà confirmés y ont également participé : Steinlen, Bernard Naudin, Caran d'Ache, Forain, Poulbot, Cappiello, Benjamin Rabier, Galanis, Léandre, H.G. Ibels... Mais les dessinateurs qui ont joué le rôle le plus important pour la revue sont : Granjouan (syndicaliste de la CGT), Jossot (anarchiste non militant), Delannoy (anarchiste militant, souvent emprisonné pour ses écrits). Des écrivains connus participèrent également à cette revue : Anatole France, Léon Bloy, Laurent Tailhade, Octave Mirbeau, J. Rictus... Le créateur de la revue fut M. Schwartz qui fit faillite en 1904. L'affaire fut reprise par A. de Joncières jusqu'en 1912 qui consacra une partie de sa fortune à soutenir la revue et qui fit faillite à son tour. Mémorial de la révolte : anti-clérical, anti-militariste, anti-capitaliste, anti-fonctionnaire, anti-tout, parfois violente, l'Assiette au beurre avait dans certains milieux une réputation de "brulot anarchiste". La virulence de certains dessinateurs comme Steinlen et Kupka surprend. Ces derniers sont en effet connus aujourd'hui sous un aspect différent. La revue s'adressait à une bourgeoisie aisée, située politiquement à gauche qui, jusqu'en 1910, accueillait favorablement certaines idées, et qui après, les a récusées avec l'arrivée de la première guerre mondiale. Son prix de vente, par ailleurs, était tel que la clientèle ciblée n'était pas les ouvriers ni les gens modestes. L'Assiette au beurre est remarquable, non seulement par les idées qu'elle exprime par rapport à l'époque ou elle est parue, mais surtout par la qualité de ses illustrations. Elle fut un laboratoire extraordinaire de graphismes et de couleurs.

Estimation : 1500/1800€
Adjugé: 2200€


Lot 0756

"L'Aurore artistique et littéraire"

(plus tard sous-titrée : Art et Littérature). Brux., 1e série : octobre 1919 - juillet/août 1920 (n° 1 - 10/11 compète) ; 2e série : 10 novembre - 11 décembre 1920 (n° 1 - 11 complète ?, sans le n° 10), la 1e série est de format in-12, la seconde 4°. Périodique artistique et littéraire édité par Jules Fichefet. Contributions de Jean de Mar (n° 5/6 : Comme les feuilles tombent), Maurice Wullens, Ch. Conrardy, René Roovers (sur le Futurisme), Jean Velal, Maurice Torfs, Léon Delbruyere (Cinéma)... P. Aron et P.-Y. Soucy ne donnent aucun renseignement détaillé sur cette revue ("Les Revues littéraires belges de langue française de 1830 à nos jours", n° 120).

Estimation : 200/250€
Adjugé: Invendu


Lot 0757

BALZAC (Honoré de), Editeur.

Revue parisienne. Paris, Impr. de C. Bajat, 25 juillet - 25 septembre 1840 (n° 1- 3, tout ce qui a été publié), 1 vol. in-12, 396 p., bradel plein papier noir, dos lisse, titre et filets dorés (rel. moderne). La Revue parisienne est une revue mensuelle littéraire et politique fondée par Honoré de Balzac qui parut en juillet, août et septembre 1840. L'expérience ruineuse de "La Chronique de Paris" aurait dû décourager Balzac à jamais de toute entreprise de presse. Mais en 1839, Armand Dutacq, directeur du grand quotidien "Le Siècle", lui offrit de financer une petite revue mensuelle. Aussitôt Balzac imagina la "Revue parisienne" dont Dutacq serait administrateur et avec lequel il partagerait les bénéfices. L'entreprise était censée servir les intérêts du feuilletoniste Balzac à une époque où Alexandre Dumas, et Eugène Sue géraient habilement le genre dans les quotidiens. Très à l'aise pour exploiter les recettes du feuilleton, ils utilisaient, mieux que Balzac, le principe du découpage et du suspens. L'auteur de La Comédie humaine se lança dans la compétition, rédigeant pratiquement seul pendant trois mois une revue qu'il voulait également littéraire et politique. Il publia entre autres Z. Marcas (le 25 juillet 1840) qui fut intégré à La Comédie humaine en août 1846 dans les Scènes de la vie politique. Outre ses attaques contre le régime monarchique, La Revue parisienne se distingua par des critiques littéraires aussi violentes dans l'éloge comme dans la charge. Parmi ses victimes on compte Henri de Latouche avec lequel il était brouillé et qu'il haïssait désormais : "Monsieur de Latouche n'a ni l'art de préparer des scènes, ni celui de dessiner des caractères, de former des contrastes, de soutenir l'intérêt". Et aussi, son ennemi naturel, Sainte-Beuve, dont le Port-Royal fit l'objet d'un véritable déchaînement. Balzac se vengeait des humiliations passées : "Monsieur Sainte-Beuve a eu la pétrifiante idée de restaurer le genre ennuyeux. En un point, cet auteur mérite qu'on le loue : il se rend justice, il va peu dans le monde et ne répand l'ennui que par sa plume [...]". Balzac s'en prit encore çà et là assez injustement à Eugène Sue, mais il rendit un hommage vibrant à La Chartreuse de Parme de Stendhal à une époque où, d'un commun accord, la presse restait muette sur ce roman : "Monsieur Stendhal a écrit un livre où le sublime éclate de chapitre en chapitre. Il a produit, à l'âge où les hommes trouvent rarement des sujets grandioses, et après avoir écrit une vingtaine de volumes extrêmement spirituels, une oeuvre qui ne peut âtre appréciée que par les âmes et les gens supérieurs [...]". Mais ceci marqua le dernier numéro de la Revue parisienne qui s'éteignit après la troisième parution. Balzac et Dutacq partagèrent les pertes qui n'étaient d'ailleurs pas très lourdes. Cependant, une fois encore, Balzac avait échoué dans la presse, et dans les affaires. (Wikipedia).

Estimation : 300/400€
Adjugé: 550€


Lot 0758

"Le Bloc".

Gazette hebdomadaire, par G. Clemenceau. Paris, 1901-1902, 1e (n° 1 à 52) et 2e années (n° 1 à 11 et dernier), 3 vol. petit 4°, demi-basane prune, dos lisses, titre et filets dorés (rel. lég. frottées). Collection complète de ce très rare hebdomadaire entièrement rédigé par Georges Clémenceau. "'Le Bloc" marque une étape importante de sa pensée politique : au sortir de l'Affaire" dont le dénouement - la grâce accordée au capitaine Dreyfus après le procès de Rennes - ne l'a pas satisfait. Clemenceau nous apparaît en franc-tireur du parti républicain, hostile à toute compromission, d'où qu'elle vienne, et avide de liberté et de justice" (Cl. Lévy, Un journal de Clemenceau : "Le Bloc" (janvier 1901-mars 1902) in Revue d'histoire moderne et contemporaine. T. 10, N°. 2 (Avril-Juin 1963), pp. 105-120).

Estimation : 100/150€
Adjugé: 450€


Lot 0759

"La Brèche".

Action Surréaliste. Directeur : André Breton. P., Le Terrain Vague, Octobre 1961-Novembre 1965, 8 vol. gd 8°, ill. in- et h. t., br., couv. ill. Comité de rédaction : R. Benayoun, G. Legrand, J. Pierre, J. Schuster. Contributions de : Arrabel, Joubert, Joyce Mansour, Kubin, Breton, Alechinsky, Chavéee, J.F. Revel, J. Brunius, etc. Nombreuses illustrations de Camacho, Mimi Parent, Toyen, Svanberg, Magritte, etc.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 75€


Lot 0760

Avec 2 lithos de Segui et Chambas.-"Cahiers de la Tauromachie".

N° 1-2 (tout ce qui a paru). Paris, Jannink Soriano, 1993-1995, 2 vol. in-folio, en f., sous couv. impr. et étui d'édition. N° 1 "Ave Caesar", 15 décembre 1993. Tiré à 150 ex. num. sur Arches. Texte par Cela orné d'une lithographie originale en couleurs par Antonio Seguí, justifiée et signée au crayon par l'artiste.- N°. 2 "Trois de chute", 30 mai 1995. Même tirage. Texte par François Zumbiehl orné d'une lithographie originale en couleurs par Jean Paul Chambas, signée et justifiée au crayon par l'artiste.

Estimation : 200/250€
Adjugé: Invendu


Lot 0761

"Le Carré Rouge = Carrérouge = Rouge".

N° 1-10 et 13. Lausanne, octobre 1957 - mars 1959, + février/mars 1960, 11 fasc. in-folio de 4 p., ill. de photos (traces de pli. Edité par Freddy Buache. Contributions sur l'art moderne et contemporain, la littérature, le cinéma, la musique par Jean Matter, Jules Vuillemin, Léon Prébandier, Maurice Wenger, Jacques Pajak, Boissardin, Edgar Tripet, Jacques Chessex... Comprend e.a. les articles suivants : "La Décomposition en peinture", "Arts Sauvages", "Modern Jazz Quartet", "Pierre Boulez et la révolution de la jeune musique depuis 1955", "Federico Fellini" ou des informations sur divers artistes : Rollier, Oskar Dalvit, Gilioli, Baratelli... Les n° 9 et 10 comprennent un supplément : "Entretiens avec Edmond Gilliard". "Nous saluerons fraternellement le cri, la révolte, l'invention, le risque, en art, en littérature, en poésie, au théâtre, en cinématographie ou dans tous les autres secteurs de la vie contemporaine".

Estimation : 300/400€
Adjugé: Invendu


Lot 0762

"La Charette 'charrie'".

Aujourd'hui. Paris, Juin 1922 - Décembre 1923 (n° 1-24, tout ce qui a été publié, le n° 23 n'a jamais été publié), en fasc. 4°, agrafé. Edité par Paul Reoux, certains n° sont illustrés par un seul artiste dans l'esprit de "L'Assiette au Beurre". Parmi les illustrateurs, nous retrouvons : Gus Bofa, Cham, Caran d'Ache, Abel Faivre, Sem, Pierre Falké... Textes de Mac Orlan, Galtier-Boissiere, de Miomandre, Oberlé, Séverine... Bel exemplaire.

Estimation : 300/400€
Adjugé: 420€


Lot 0763

"Cocorico".

Revue bi-mensuelle, artistique, littéraire et humoristique. Années 1-4 (n° 1-56, la collection complète comporte 63 n°). Paris, 31 décembre 1898 - 25 décembre 1901, 3 vol. 4°, les 2 premiers en rel. édit., plat supér. ornés d'un coq à la crête rouge dessiné par Steinlen et le titre doré, le 3e vol. en rel. neuve pleine toile verte, titre argenté au 1er plat (traces d'humidité à qq. n°). Magazine bimensuel satirique créé par Paul Boutigny (1854-1929). Une particularité de la publication fut de soutenir l'Art nouveau. Paul Émile Boutigny, peintre militaire français, créa la revue artistique Cocorico en 1898. Il fit appel aux plus grands artistes disponibles et mit à leur disposition toutes les techniques lithographiques imaginables. Cela produisit des raretés artistiques et parfois des chefs-d'oeuvre insolites. Le contenu n'en était pas pour autant négligé et faisait la part belle à des oeuvres inédites reproduites souvent avec le même souci qualitatif. Couvertures illustrées e.a. par Mucha, Steinlen, Jossot, Kupka...

Estimation : 1000/1200€
Adjugé: 1200€


Lot 0764

CURVERS.-

"La Flute enchantée". Cahiers d'art poétique. Directeur : Alexis Curvers. Liège, du n° 1 (1953) au n° 10 et dernier (1962), 9 fasc. gd 8° (le n° 3/4 en 1 fasc.) + prospectus de 4 p. publié après le 7e n°, br. (petite rouss. au 1er plat du n° 10). Tiré à 530 ex. num. dont 30 Hollande (d'après le prospectus). 1/500 du tirage courant (les ex. ne portent aucune numérotation). Rare revue éditée par Alexis Curvers contenant des textes de Y. Le Dantec, M. Thiry, R. Vivier, P. Dresse, M. Yourcenar, Mélot du Dy, J. Carner, L. Desnoues, Norge, M. Delcourt, G. Guérin, F. Kiesel, E. Noulet, A. Sodenkamp, T. Klingsor, J. Schlumberger, J. Cocteau, L. Wouters. Illustrations d'Edgar Scauflaire, J.-J. Gailliard, S. Creuz...

Estimation : 60/90€
Adjugé: 180€


Lot 0765

Daily-Bul.

Moniteur de la Pensée Bûl et de l'Académie de Montbliart. N° 7. "Bah wet!". Comité de rédaction : André Balthazar et Pol Bury. La Louvière, Editions de Montbliart, [septembre 1958], 8°, 16 p. agrafées. Imprimé en typographie 1 couleur (noir) sur papier blanc et marron. Foisonnement typographique et collages (notamment deux pages avec un morceau de journal collé titrées : "Appartient à l'artiste" et "Collection particulière", couverture et intérieur rehaussés de traits au pastel.- N° 9. "Le nouveau réalisme dépasse t-il la fiction ?". Comité de rédaction : André Balthazar et Pol Bury. Même édit., juillet 1963, 8°, 32 p. agrafées. Imprimé en offset 1 couleur (noir) sur papier blanc. Couverture et 4 pages rehaussées de collages. Collaborations d'Ernest Pirotte, Maurice Henry, Adelin Borzmann, Achille Chavée, Raoul Ponchot, Robert Polka, Jess Wallace, Karl Feurbach, Josette Rimbaud, Jean Plumat, Robert de Clari, Edmond Lefébure./ Ens. 2 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 300€


Lot 0766

Daily-Bul.

N° 9-9. La Louvière, Daily-Bul, 1963, plaquette 8°, agrafée. Edit. orig. Numéro consacré au Nouveau réalisme. Rédaction : André Batthazar et Pol Bury. Dessin de Maurice Henry. Ex. comportant plusieurs collages rendant chaque numéro unique./ Fantasmagie. Bulletin trimestriel du Centre international de l'Actualité fantastique et magique. N° 12, 14/15, 16, 17/18/19. Brux., 1962-1964, 4 vol. 8°, br./ Ens. 5 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 60€


Lot 0767

Avec 2 illustrations de Picasso.- "Le Frou-Frou".

Paraît le samedi. Paris, 1900, 1e année (n° 1-53, sans le n° 31). demi-basane rouge, dos muet (rel. usée, ex. déboîté). 1e année seule de cet hebdomadaire galant orné de nombreux dessins, édité par Schwartz, qui fonda aussi "L'Assiette au Beurre". Les n° 46 et 48 contiennent chacun une des toutes premières illustrations publiées de Picasso, signées Ruiz.

Estimation : 400/500€
Adjugé: 450€


Lot 0768

"Gil Blas".

Hebdomadaire illustré ("Supplément au Gil Blas"). Années 1-10. Paris, 28 juin 1891-1900, comprenant les 4 n° préliminaires : "Supplément au Gil Blas" (30 Mai, 7 juin, 14 juin, 21 juin, 1891), reliés en 6 vol. in-folio, rel. différentes soit en demi-basane rouge ou verte, soit en perc. édit. (rel. usées). Il manque le n° 1 du vol. 8, les pp. 7/8 du n° 41 du vol. 7, qq. traits à l'encre au n° 8 du vol. 1. Important ensemble de ce célèbre hebdomadaire qui constitue le supplément de la revue littéraire "Gil Blas", complet avec les suppléments préliminaires publiés avant que la revue ne démarre, l'un de ces suppléments "Les Excentricités de la danse" au format "tabloïd" est illustré de lithos originales de Louis Legrand. Steinlen est le principal illustrateur de la revue (au moins une illustration pleine-page par n°), les autres illustrateurs sont : Balluriau, Guillaume, Legrand, Léandre, Sandy Hook, Bac, d'Ostoya, Poulbot, Chéret... Textes de Maupassant, Mirbeau, Richepin, Verlaine, Zola, France, Daudet, Courteline, Villiers de l'Isle Adam...

Estimation : 600/700€
Adjugé: Invendu


Lot 0769

"Le Grand Jeu".

Collection complète. P., J.-M. Place, 1977, 8°, toile bleue édit., jaq. Reproduction anastatique des 4 premiers numéros (1928 à 1932). Textes e.a. de R. Daumal, R. Gilbert-Lecomte, A. Harfaux, Mayo, G. Ribemont-Dessaignes, J. Sima, R. Vailland, R. Vitrac et des inédits de Rimbaud.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 25€


Lot 0770

"Gravats".

La Seule publication hebdomadaire à prix variable. N° 1 à 13 + n° du 25 juin 1962 + n° 0 du 13 sept. 1962. Brux., Jean-Michel Hennebert, 1960-1962, 15 fasc. 4° polycopiés, agrafés. Reprographie par Blavier constituant les nos 125 à 128 de "Temps mêlés". Le n° 0 était destiné au Parti Communiste.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 60€


Lot 0771

"Le Journal pour rire".

"Journal d'images, journal comique, critique, satirique et moqueur". Directeur : Ch. Philippon. Nouvelle série, n° 171-199. Paris, 6 janvier - 21 juillet 1855, in-folio, perc. brune de l'époque, dos muet, titre doré sur le 1er plat (dos passé, intérieur très frais). Le Journal pour rire est une publication française créée par Charles Philipon le 5 février 1848 et disparue en 1855 ; publiée en quatre pages grand-in-folio. En 1856, il est remplacé par "Le Journal amusant" (qui en est la continuation) et par "Le petit journal pour rire" qui est la version « populaire », plus petite (huit pages in-quarto) et moins chère du Journal amusant dont sont tirées la plupart de ses illustrations. Ch. Philippon fonda "La Caricature" en 1830, "Le Charivari" (1832), le "Robert Macaire" avec Daumier, "Le Musée pour rire" (1839); "Les Physiologies" (1840)... Illustrations gravées sur bois de Nadar, Bertall, Gustave Doré, Lefils, Randon, Emile Bayard...

Estimation : 250/300€
Adjugé: 320€


Lot 0772

"La Lanterne".

Directeur : Henri Rochefort. N° 1-50 (sur 77). Paris, Berlin, 30 mai 1868 - 8 mai 1869, reliés en 3 vol. in-12, demi-chagrin rouge à coins de l'époque, dos à 4 nerfs, titre, date, filets et fleurons dorés, 1er plat du 1er n° cons., non rogné (rel. lég. frottée).- Deuxième série. N° 1-83 (surf 86). Bruxelles, Genève, 4 juillet 1874 - 29 janvier 1876, reliés en 6 vol. in-12, demi-chagrin brun, dos à 4 nerfs, titre, date et filets dorés, 1er plat du 1er n° cons. (rel. frottées). On joint 4 n° de la 2e série au format minuscule (10 x 6,5 cm). La Lanterne est un journal satirique dirigé par Henri Rochefort. Créé en 1868, il a été vendu clandestinement avant de cesser de paraître en 1876. La Lanterne est créée avec l'appui d'Hippolyte de Villemessant, qui souhaitait éloigner Henri Rochefort du Figaro, où le ton de ses articles déplaisait au pouvoir. C'est un hebdomadaire, qui se présente sous la forme d'une petite brochure rouge de 14,5 cm sur 10. Son prix de vente, relativement élevé, est de 40 centimes. Certains numéros se seraient vendus jusqu'à 15 et 20 francs. Le premier numéro de La Lanterne, paru à Paris le 31 mai 1868, est tiré à 15 000 exemplaires. Puis, en raison de la demande, il sera plusieurs fois tiré de nouveau et le nombre total d'exemplaires s'élèvera finalement à 120.000. L'éditorial de ce premier numéro débutait par cette formule, restée célèbre : « La France contient [...] trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement». Il y eut deux séries distinctes, avec une interruption de cinq ans entre mai 1869 et juillet 1874 : la première série comprit 77 numéros, du 31 mai 1868 au 20 novembre 1869. Le n° 11 du 8 août 1868 fut saisi pour "offenses à la personne de l'Empereur ; offenses à la personne de l'Impératrice ; outrage à la Magistrature...". Rochefort fut condamné. Il dut se réfugier en Belgique. A partir du n° 14, définitivement interdite en France, la revue fut tirée à Bruxelles. La deuxième série comprit 86 numéros, du 4 juillet 1874 au 19 février 1876. A travers ce journal, Henri Rochefort s'attaque aux faiblesses du Second Empire. Le régime n'accepte pas ces critiques et engage de nombreuses poursuites. Après une interdiction à la vente publique, Rochefort est attaqué en justice et sévèrement condamné à des amendes et à une peine de prison. Il doit se réfugier à Bruxelles pour échapper à la police. Il retrouve en Belgique un autre ennemi de "Napoléon-le-Petit", Victor Hugo, qui l'héberge plusieurs mois. Rochefort poursuit la rédaction de son journal et renouvelle ses critiques contre le régime de Napoléon III. En France, La Lanterne, vendue clandestinement, trouve toujours ses lecteurs. Protégé par son exil, Rochefort adopte un ton encore plus acerbe dans ces attaques contre l'Empire. Devenu l'ennemi juré des bonapartistes, il se présente à Paris lors des élections législatives de 1869, mais il est battu par Jules Favre, auquel se rallient les bonapartistes. En novembre, il est élu au siège laissé vacant par Gambetta. Rochefort met un terme à la parution de la Lanterne en 1876 pour donner naissance à un nouveau journal, "La Marseillaise" (Hist. Gén. de la Presse Française, vol. 2, p. 350).

Estimation : 300/400€
Adjugé: 270€


Lot 0773

LEBEL.- "Front unique".

N° 1 et 2 (série nouvelle). Milano, Schwarz, 1959-1960, 2 fasc. 8°, br. couv. illustrées par Lebel et Brauner (traces d'humidité à la couv.). Complet en 2 volumes. Revue dirigée par Jean-Jacques Lebel et Tristan Sauvage [Arturo Schwarz]. Textes de Breton, Picabia, Péret, Benayoun, Mansour, Mandiargues, etc. Illustrations de Arp, Duchamp, Ernst, Lam, Picasso et quelques autres. On joint une feuille-manifeste du "Front unique" rédigée par Alain Jouffroy (1957) avec au verso l'annonce de l'exposition des peintures de Jean-Jacques Lebel chez Iris Clert. Joint également un carton d'invitation pour l'exposition de tableaux et dessins de J.-J. Lebel en 1960 à la Galerie Furstenberg à Paris (carton adressé à Gianni Bertini)./ Ens. 4 pièces.

Estimation : 200/250€
Adjugé: 200€


Lot 0774

"Le Livre et l'Image".

Revue documentaire illustrée mensuelle. Paris, Fontaine, mars 1893 - juin 1894, 3 vol. 4°, demi-basane brune à coins éditeur, dos lisses, titre, fleuron et filets dorés, filet doré de séparation sur les plats, têtes dorées, ex-libris (dos passés, rel. frottées). Collection complète de cette revue dirigée par John Grand-Carteret, illustrée de 650 ill. dont 58 hors texte dont des ill. originales de Crafty, F. Kau, Krentzberger, Robida, Willette, Adeline... Le 3e vol. contient une reproduction d'une affiche de Chéret, mise en couleurs à la main par l'artiste. On joint en double les pp. 103-105 du t. 1 consacrées à "l'Histoire et les timbre-poste" où les timbres originaux sont collés à côté des reproductions.

Estimation : 300/400€
Adjugé: 270€


Lot 0775

Tirage de tête.- "Le Livre et ses Amis".

Revue mensuelle de l'Art du Livre. Années 1-3 (N° 1-18, tout ce qui a été publié). Paris, 1945-1947, en f., couv. impr., réunie sous 3 emboîtages, chemises en demi-vélin blanc, titre aux dos, étuis en pleine toile crème. 1/100 ex. num. de l'édition de luxe sur vélin pur chiffon de Lana, chaque volume est enrichi d'une gravure originale : lithographie, pointe sèche, eau-forte ou bois. La revue fut fondée et dirigée par Paul Massonet, avec des contributions de P. Mornand, A. Warnod, J. Parrot, Léon-Paul Fargue, Claude Roger-Marx, Raymond Escholier, Aragon, A. Salmon... ; illustrations Dubreuil, Serveau, Garnier, Berdon, elle traite des sujets suivants : livres illustrés, gravures, autographes, ex-libris, reliures... . Les gravures originales sont de : M. Laurencin, M. Savin, L. Survage, R. Bonfils, Desnoyer, Touchague, A. Ouvré, E. Heuzé, V. Sarrat, F. Masereel, L. Berthommé, A. Jaquemin, Cl. Serveau, Lobel-Riche, Y. Brayer, H. Waroquier, Deslignères, Jouve. Bel exemplaire.

Estimation : 800/1000€
Adjugé: Invendu


Lot 0776

"Médium. Communication surréaliste".

Directeur : Jean Schuster. Nouvelle série. Paris, numéros 1-4 (novembre 1953 - Janvier 1955), 4 vol. 4°, bradel plein simili-cuir brun, dos lisses, titre doré, couv. cons. Chaque numéro est consacré à un artiste : 1. S. Hantaï.- 2. W. Paalen.- 3. M.W. Svanberg.- 4. W. Lam. Textes de A. Breton, B. Péret, J.L. Bédouin, G. Legrand, R. Benayoum, M. Duchamp (Lettre), J. Schuster, A. Pieyre de Mandiargues..

Estimation : 50/75€
Adjugé: 65€


Lot 0777

"Mise en Page".

Revue trimestrielle. Numéro 1 (seul publié). Paris, Mai 1972, petit 4°, 96 p., ill., br., couv. ill. Directeur : Jean-Jacques Pauvert. Editeurs : Alain Jouffroy, Bernard Noël, Serge Sautreau. Design : Jean Criton. Images : Gérard Gasiorowski (Le corps seulement; J'ai passé des jours merveilleux). "Mise en page se propose de briser une certaine forme de revue, elle invite systématiquement le lecteur à agir en répondant à une enquête...". Contributions de Roger Bordier, Jérôme Peignot, Gilbert Minazzoli, Pauline Pape, Charles Fryc, Régis Debray...

Estimation : 50/75€
Adjugé: 60€


Lot 0778

"L'Oeuvre et l'Image".

Revue mensuelle de l'art contemporain et du livre illustré. Années 1-3 (tout ce qui a été publié). Paris, 1900-1902, 3 vol. 4°, bradel demi-perc. brune, dos lisses, titre, filets et fleuron dorés, les couv. ont été reliées à la fin de chaque vol.- La revue fut continuée par : "Les Arts Bibliographiques". L'Oeuvre et l'Image. Revue trimestrielle consacrée à la Littérature Contemporaine, à la Technique et aux Arts du Livre. Années 1-4 (tout ce qui a été publié). Paris, 1904-1907, reliés en 2 vol., petit 4°, demi-perc. vieux-rose à coins, dos lisses, titre et filets dorés, les couv. ont été reliés à la fin de chaque vol. (dos passés). Nombreuses illustrations et gravures originales. Rare collection complète de cette revue bibliophilique publiée par la "Maison du Livre" à Paris, importante pour l'histoire du livre illustré et de la gravure au tournant du siècle. Directeur : Charles Meunier. Textes de Octave Uzanne, G. Vicaire, F. Courboin, H. de Régnier... Articles sur des artistes tels que : A. Lepère, Vidal, Jules Chéret, Steinlen, Legrand, Robida, Cazin, Jeanniot... Abondamment illustré de planches et reproductions photographiques de reliures de Meunier, illustrations Art-Nouveau et de gravures originales hors texte de Legègue, Robida, Steinlen, Lepère, Sem, Chéret, Vidal.../ Ens. 5 vol.

Estimation : 400/500€
Adjugé: 350€


Lot 0779

"Offerta speciale".

Semestrale di poesia multimediale. N° 1, 3, 5, 7, 9, 10, 11, 13 et 14 + "A busta aperta" (esposizione di Poesia visuale) et "Gioie della mensa". Torino, 1987-1994, 11 vol. 8°, agrafés. Parmi ces numéros, 5 volumes sont tirés à 200 ex. num. et comportent des interventions de Carla Bertola, Giuliana Bellini, Leonardo Corongiu, Giancarlo De Leo, Oranzo Liuzzi, Olga Maggiora, Federica Monfredini, Gian Paolo Roffi, Anna Seccia, et quelques autres.

Estimation : 100/125€
Adjugé: 100€


Lot 0780

"Orbes".

N° 2 et 4 (2e série). P., Corti, 1933-1935, 2 fasc. in-12, br., couv. de Marcel Duchamp. Contributions de Cendrars, J.-H. Lévesque, Picabia, Reverdy et quelques autres./ "IIIe convoi". N° 3. P., Scorpion, 1946, plaquette in-12, 39 p., br. Hors-textes de Brauner, Duchamp, Hérold et Ubac./ Ens. 3 vol.

Estimation : 80/100€
Adjugé: 90€


Lot 0781

"Paris-Journal".

N° 2491-2518. Paris, du 7 mars 1924 au 16 janvier 1925, in-folio, en f., qq. défauts aux marges, papier bruni. Dans les années 1924-1925, cet hebdomadaire - consacré exclusivement à la vie culturelle parisienne (théâtre, cinéma, beaux-arts et lettres) - est particulièrement important du fait des membres de la rédaction et des collaborateurs réguliers. On y trouve, en effet : Fr. Picabia, Roger Allard, Waldemar George, Paul Fierens, Eugène Marsan, Louis Vuillemin, Marcel Achard, Jean-Francis Laglenne... et des contributions de : André Billy, Jean Cocteau, André Derain, Elie Faure, Max Jacob, Darius Milhaud, Eric Satie, P. Soupault...

Estimation : 250/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0782

Photos de Brassaï, Krull, Kertesz.- "Paris Magazine".

Revue mensuelle. Nouvelle série : Années 1-5 (n° 1-52). Paris, septembre 1931 - décembre 1935, reliés en 4 vol. petit 4°, demi-basane brune, dos lisses, titre, date et roulettes dorés (rel. frottées., lég. traces d'humidité aux rel., sans les n° 2, 4, 6-8). Bel ensemble de cette très belle revue "glamour". Chaque n° comprend de 60 à 70 pages de reproductions photographiques, de "cartoons" et d'articles sur la vie parisienne e.a. : Photographies par Manassé, Brassaï, Germaine Krull, Bucovich, Kertesz... et d'agences : Globe, Keystone, Wide World...

Estimation : 500/700€
Adjugé: Invendu